×
Ce qu'il faut faire pour se détendre avant de dormir
Commentaires fermés sur Comment se relaxer avant de dormir : les meilleures méthodes

Comment se relaxer avant de dormir : les meilleures méthodes

Vous endormir le soir est devenu votre cauchemar ? Vous avez sûrement besoin de conseils pour trouver le sommeil plus facilement grâce à quelques techniques pour vous détendre avant de dormir ! Passer des heures à se retourner dans son lit sans parvenir à fermer l’œil, cela signifie généralement être fatigué et de mauvaise humeur au réveil. Si vous connaissez cette sensation désagréable, nous vous suggérons quelques solutions pour dormir plus vite : il s’agit de préparer le corps et l’esprit au sommeil, en mettant de côté les problèmes du quotidien.
Voyons ensemble comment se relaxer avant de dormir grâce à ces 5 conseils.

Un bain chaud

Prendre un bain chaud est une excellente manière pour se détendre avant de dormir. En effet, l’eau chaude aide à supprimer les tensions musculaires et augmente la température corporelle, qui diminuera peu à peu une fois le bain terminé, favorisant davantage encore le sommeil. Prenez un long bain dans votre spa gonflable Lay-Z-Spa, vous unirez ainsi l’effet de l’eau chaude à l’action bénéfique de l’hydromassage, qui garantit une détente plus intense.

Méthodes pour s'endormir plus rapidement

Oubliez smartphone et ordinateurs

Une autre façon de vous relaxer avant de dormir, c’est de laisser de côté vos smartphones, tablettes, ordinateurs et télévision, au moins une demi-heure avant d’aller au lit. Même si, il est vrai, la tentation de consulter les réseaux sociaux ou de regarder un épisode de votre série préférée est grande, rester devant un écran peut nuire au sommeil. En effet, la lumière qu’il diffuse réduit la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, et a sur votre corps un effet semblable à celui de la lumière du soleil. Au lit, il vaut donc mieux privilégier le livre en papier traditionnel.

Mangez léger

La nourriture a elle aussi une influence sur votre capacité à vous endormir. Un dîner particulièrement abondant peut avoir des effets négatifs sur le métabolisme et vous empêcher de trouver le sommeil à cause des difficultés de digestion. D’un autre côté, le jeûne influe lui aussi négativement sur le sommeil. Que faut-il donc manger pour favoriser le sommeil ?

Selon une étude menée par la Kanazawa Medical University, les personnes qui mangent du riz dorment mieux que celles qui consomment du pain ou des pâtes le soir ; une autre recherche de l’Université d’Oxford soutient qu’un régime riche en Omega-3 (contenus par exemple dans le poisson gras et surtout dans le saumon) favorise un repos de qualité. D’autres aliments facilitant le sommeil sont ceux qui contiennent du tryptophane comme par exemple l’avoine, les abricots, les pêches, le chou et la laitue.

Concentrez-vous sur la respiration

Passons maintenant à une autre méthode pour vous relaxer avant de dormir : concentrez-vous sur la respiration pour libérer votre esprit et oublier ces pensées qui génèrent du stress.

Focalisez votre attention sur la respiration qui doit être la plus régulière possible, essayez de ne pas penser à autre chose ! Vous devriez commencer à vous détendre progressivement. Vous pouvez aussi mettre en pratique la « méthode 4-7-8« , créée par le médecin américain Andrew Weill : premièrement, respirez profondément et expirez tout l’air de vos poumons. Puis inspirez en gardant la bouche fermée et en comptant mentalement jusqu’à 4, puis retenez votre respiration en comptant jusqu’à 7. Maintenant expirez l’air par la bouche en comptant jusqu’à 8. Répétez ce cycle au moins trois fois, vous allez tomber de sommeil… !

Faites des exercices de relaxation

Il existe aussi des exercices de relaxation à faire avant de dormir pour trouver le sommeil. Étant donné qu’il est préférable d’éviter les activités physiques intenses avant d’aller au lit, il est préférable de se concentrer sur des exercices de yoga qui permettent de réduire les tensions musculaires et calmer le corps et l’esprit. Les postures de l’enfant, du chat et celle de la vache peuvent vous aider mais c’est surtout la posture Savasana qui est conseillée : il suffit de vous allonger sur le dos, les jambes légèrement écartées et les pointes des pieds tournées vers l’extérieur. Les bras reposent le long du corps, légèrement éloignés du buste, les paumes des mains tournées vers le haut. Faites attention au dos et à votre colonne vertébrale qui doivent adhérer en permanence au matelas et concentrez-vous sur la respiration en faisant le vide mental pendant quelques minutes. Après cet exercice, vous vous sentirez sûrement plus détendu.

Et maintenant que vous savez tout sur ce qu’il faut faire pour se détendre avant de dormir, mettez en pratique ces quelques méthodes pour vous endormir plus rapidement et lutter contre l’insomnie. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon repos !