×
Les causes du blocage de la pompe du spa gonflable

Pompe du spa gonflable bloquée ? Voici les causes probables et les solutions

Vous n’arrivez pas à mettre en marche la pompe de votre spa gonflable ? Pas de panique ! Sachez que les raisons pour lesquelles une pompe ne fonctionne pas peuvent être variées mais des solutions faciles existent.

Voyons ensemble quelles sont les causes principales du blocage de la pompe du spa gonflable et comment faire pour résoudre le problème.

Température de l’eau trop basse

Tous les spas gonflables Lay-Z-Spa sont équipés d’un système de filtration qui ne fonctionne qu’à des températures supérieures à 4°C. En effet, à cette température, l’eau atteint son degré de densité maximum, entrainant un effort plus important de la part de la pompe pour la filtrer, effort qui pourrait risquer d’endommager les composants. C’est donc pour éviter le risque de rupture que le système se met automatiquement en mode « erreur » lorsque la température descend à 4° et qu’il repart uniquement lorsque la température s’élève à nouveau.

Si votre spa gonflable est situé dans le jardin et que la pompe se bloque lorsqu’il fait très froid, ne vous inquiétez pas car cet arrêt automatique est seulement un mécanisme d’auto-protection.

.

Pourquoi la pompe du spa gonflable ne fonctionne pas

Température de l’eau trop élevée

Une chaleur excessive peut aussi avoir des conséquences sur le fonctionnement du système de filtration de votre spa gonflable. En effet, toutes les pompes d’un spa Lay-Z-Spa sont conçues pour fonctionner jusqu’à 40° maximum ; si cette température limite est dépassée, il y a risque de dommages liés à la surchauffe.

Comme dans le cas précédent, l’arrêt du système de filtrage sert à éviter d’abîmer votre spa.
Si cela devait arriver, il suffit de débrancher la pompe et attendre que la température descende. Quand celle-ci aura atteint 38°C, vous pourrez faire redémarrer la pompe.

Filtre et pompe sales

Si la pompe du spa ne démarre pas, il se peut que les cartouches du filtre soient sales.

Le système de filtration récupère les impuretés de l’eau à travers des filtres, il est donc inévitable que les cartouches finissent par se salir et que l’on doive les remplacer ou les nettoyer, actions qui suffisent à faire repartir la pompe de votre spa gonflable.

Pour nettoyer la pompe lorsque celle-ci est envahie par les saletés, il suffit de la débrancher du spa et de faire couler l’eau à l’intérieur pendant quelques minutes à l’aide d’un tuyau, dans le sens contraire au conduit qui habituellement aspire et évacue l’eau.

Une fois que vous avez nettoyé les filtres et la pompe du spa gonflable, vous pouvez rebrancher cette dernière et la mettre en marche.

Problèmes d'alimentation électrique

Dans ce cas-là, les problèmes peuvent être multiples : le spa n’est pas correctement branché à la prise, un fil électrique entortillé qui compromet le passage du courant…

La première chose à faire est donc de contrôler dans le détail tout le matériel électrique. Rappelez-vous également que la pompe d’un spa gonflable Lay-Z-Spa doit toujours être reliée directement à la prise de courant sans utiliser de rallonge, pour être sûr d’utiliser la bonne puissance à disposition.

En cas de coupure de courant soudaine et de l’arrêt de la pompe, il suffit de la débrancher et de la rebrancher pour la faire repartir.

Vous savez tout maintenant sur les principales causes qui peuvent conduire au blocage de la pompe du spa et sur ce qu’il faut faire pour résoudre ces problèmes.
Si toutefois aucune des solutions proposées plus haut ne fonctionne, contactez-nous à l’adresse mail info@bestwaycorp.fr en indiquant la nature du problème rencontré.

Comments (2)

  1. Renard

    Bonjour
    Nous avons acheté un spa gonflable saint Moritz au printemps.
    Ce dernier fonction bien, mais dernièrement la pompe c’est mise à couler de l’eau (fuite) par le dessous à l’intérieur.
    Que dois je faire svp?
    Pascal

    1. admin

      Nous vous remercions pour votre message, merci de remplir le formulaire au lien suivant http://www.bestwaycorp.fr/support avec vos coordonnées et la description du problème rencontré. Ce formulaire nous permet de récolter toutes les informations nécessaires afin de vous aider et vous répondre au plus vite. En alternative, si vous préférez nous contacter directement, nos coordonnées sont présentes sur le lien précédent. Nous ferons de notre mieux pour vous fournir le meilleur service et nous vous remercions de votre collaboration. Bonne journée. L’Equipe Bestway.

Comments are closed.