×
Comment rattraper une eau de spa trouble

L’eau de mon spa est trouble : comment la rattraper ?

Malgré tous vos efforts pour bien entretien votre spa, les filtres et l’eau il se peut que parfois l’eau de votre spa devienne trouble ou laiteuse. Ce n’est pas bien grave ! Il existe plusieurs causes et il est parfois difficile de trouver la bonne solution. Il existe tout de même des causes récurrentes faciles à traiter.

En général, l’eau de spa devient trouble lorsqu’un problème de qualité d’eau a lieu. La dégradation de la qualité d’eau peut provenir d’un problème de filtration, de bactéries ou encore de multiples résidus de produits suite à une utilisation intensive de son jacuzzi par exemple.

Plus précisément, une eau trouble peut être due à son niveau de pH. En effet, si le pH est supérieur à 7,9 l’eau commence à devenir laiteuse et au-delà de 8,5 des algues commencent même à se former. Un pH trop fort peut agresser votre peau ainsi que vos muqueuses, ainsi attention à bien maintenir le pH entre 7,0 et 7,4 qui est le taux idéal.

La présence de bactéries

Si votre eau est contaminée par des bactéries, cela rendra votre spa inutilisable car l’eau sera impropre à la baignade. En général, elles arrivent par mains de l’homme ou de vos animaux de compagnie qui, soit viennent trop près du spa, soit se baignent avec vous. Dans ce cas précis, la désinfection de l’eau est impérative pour retrouver une eau claire et saine. Pour cela il suffit d’utiliser un traitement à base d’oxygène actif, de brome ou encore plus classique de chlore.

Résidus de produits d’hygiène

Tous les résidus des produits de beauté comme les crèmes ou les huiles de massage feront baisser la qualité de votre eau et par conséquent rendront votre eau trouble. Il est important de passer à la douche avant de vous baigner dans votre spa pour éliminer tous les résidus présents sur votre peau. Même si vous n’avez ni de crème ni d’huile sur vous, sachez que le corps humain libère des huiles naturelles qui elles aussi peuvent dégrader la qualité de l’eau.

Le filtre de votre spa

Souvent l’entretien du filtre du spa est un aspect négligé par les utilisateurs et ceci se retrouve sale ou trop âgé et ne remplit plus son office créant un problème de filtration. Ceci entraîne des dépôts ce qui résulte en une eau trouble. Pour savoir comment nettoyer votre filtre de spa, il suffit de se référer à notre dernier article. Ceci vous évitera peut-être d’en acheter un autre.

Les solutions

Comme vous le savez désormais, le pH de l’eau est un indicateur clef dans votre problème d’eau trouble. Pour contrôler cela il suffit de vérifier son taux grâce à des bandelettes pH puis d’ajuster son niveau grâce à un produit qui viendra équilibre le pH.

Si le problème tourne autour d’une contamination, ça se complique. Il faudra utiliser du chlore, de l’oxygène ou du brome selon ce qui est conseillé d’utiliser avec votre spa.

Imaginons que le problème soit le filtre du spa : le filtre est un élément phare pour que votre matériel vieillisse bien et dans des bonnes conditions. Un filtre mal entretenu aura des incidences sur la qualité de l’eau et sur l’usure de tout votre système de pompage. Il est primordial de vérifier l’état de votre filtre régulièrement et de faire le nécessaire pour éviter les problèmes.

Si vous avez tout essayé et rien ne semble fonctionner, utiliser un clarifiant pour spa. Ce produit traite l’ensemble du spa et permet aux particules les plus fines de s’agglomérer pour être finalement filtrées par votre système de filtration.

Comptez entre 1 et 3 jours pour que les effets soient visibles et que votre spa soit réutilisable dans de bonnes conditions. Avec un bon entretien de votre spa, tout devient plus simple et les problèmes d’eau trouble ne seront plus qu’un mauvais souvenir !