Tout le monde le sait, faire du sport est bon pour la santé mais les courbatures qui se font parfois sentir après une série d’exercices peuvent être très gênantes. Ces douleurs apparaissent souvent le lendemain et se prolongent pendant une durée variable, parfois jusqu’à une semaine. En sont victimes, les personnes qui pratiquent un entraînement très intense ou ceux qui ont une vie sédentaire mais qui décident du jour au lendemain d’aller à la salle de sport, sans prendre de précautions. Il existe différents remèdes aux douleurs musculaires, pouvant être adoptés sans trop d’effort, pour aider les muscles à récupérer.
Comment éviter les douleurs musculaires
Avant de commencer votre activité sportive, il faut avant tout consacrer quelques minutes à l’échauffement des muscles grâce à des exercices ad hoc ; offrez-vous ensuite un long moment de récupération pour permettre au muscle d’atteindre la bonne température, sans trop forcer. Le rythme et l’intensité de votre entraînement doivent augmenter progressivement. Plus on s’essouffle, plus on peine à réaliser les exercices et plus c’est facile d’avoir des courbatures après l’entraînement.
Nous vous conseillons donc de réduire la vitesse d’exécution des exercices et d’utiliser du matériel plus léger, surtout si vous êtes débutant. Augmenter progressivement la difficulté des exercices et les poids utilisés est la clé pour bien gérer une séance de sport.
Douleurs musculaires après le sport : quelles solutions ?
Il existe néanmoins des solutions, si vous souffrez de douleurs musculaires après le sport, pour améliorer rapidement la situation. Nous vous conseillons par exemple de faire au moins dix minutes de stretching pour étirer vos muscles, avant et après l’entraînement. Un bon massage, réalisé par un professionnel, aidera à détendre les zones critiques et à combattre les courbatures.
N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, avant, pendant et après le sport car cette dernière favorise l’augmentation du flux sanguin et améliore l’oxygénation des tissus. Les liquides, en plus des vitamines et des sels minéraux, aident en effet à prévenir les possibles contractions musculaires.

Enfin, il existe un autre remède efficace et vraiment agréable contre les douleurs musculaires après le sport, c’est de se plonger dans un bain chaud, au milieu de bulles relaxantes. Pour cela, utilisez nos spa Lay-Z-Spa, qui grâce à leurs jets multiples, sont capables de masser chaque partie du corps avec délicatesse et de détendre d’éventuelles tensions et rigidités musculaires. Le spa améliore la circulation sanguine et assure un soulagement immédiat.