Le spa offre de nombreux bénéfices pour la santé et c’est un excellent moyen de se détendre après une journée fatigante. Alors quand on est enceinte, l’idée de s’immerger dans un bain chaud au milieu des bulles est forcément attirante. Pourtant un doute subsiste : est-il conseillé d’utiliser le spa pendant la grossesse ?
La question se pose surtout au cours des premiers mois, une période délicate et fondamentale pour le développement du fœtus car c’est à ce moment-là que les organes se forment. Il n’existe malheureusement pas d’études approfondies sur le rapport entre utilisation du spa et grossesse, et celles qui ont été menées présentent des résultats discordants. Certaines recherches affirment que les bains chauds, le sauna, le spa pratiqués pendant les mois de grossesse peuvent être nocifs pour le fœtus à cause d’une hausse excessive de la température du corps de la maman. Au contraire, d’autres recherches plus récentes soutiennent qu’un bain chaud à une température inférieure à 40° pendant maximum 20 minutes n’entraîne pas de réel réchauffement corporel, comme le montre par exemple l’étude publiée par le British Journal of Sports Medicine. Alors que faire ? Dire oui au bain à remous ou bien non ?

Bain chaud pendant le premier trimestre de la grossesse.
Le risque est que la température de l’organisme de la mère dépasse 38/39°C. L’hyperthermie, en particulier pendant les 12 premières semaines, peut en effet avoir des conséquences nocives et provoquer des d’éventuels risques de vertiges et d’évanouissements.
Même si l’étude citée plus haut se montre rassurante sur la pratique des bains chauds chez les femmes enceintes, on peut dire que pour profiter du spa pendant la grossesse sans stress, mieux vaut prendre quelques précautions :
- N’utilisez pas d’eau trop chaude : si vous êtes enceinte, ou pensez l’être, réglez l’eau à une température inférieure à 38°. Les spas gonflables Lay-Z-Spa, par exemple, sont réglés à une température de 35°C qui peut cependant être baissée jusqu’à 20°C et augmentée jusqu’à 40°C. Vous avez donc un large choix de température mais nous vous conseillons de ne pas monter au dessus de 38°C.
- Évitez les bains trop longs : autre astuce pour éviter l’augmentation de la température de votre corps, limitez la durée de vos bains en ne restant pas dans l’eau plus de 10 minutes.
- Surveillez la température : pour plus de tranquillité, mesurez votre température pendant la session spa en utilisant un thermomètre.
- Consultez un professionnel : chaque grossesse est unique, comme chaque femme l’est, c’est pourquoi il vaut toujours mieux s’adresser à son médecin en lui demandant conseil. Il saura examiner votre situation personnelle et répondre à vos questions sur l’utilisation du spa en particulier pendant les premières semaines de grossesse.
Voilà quelques suggestions qui concernent surtout les femmes enceintes se situant dans le premier trimestre. Après le troisième mois, les risques liés aux bains chauds devraient diminuer. Nous vous conseillons néanmoins d’être prudentes et de maintenir l’eau en dessous de 38°C.
Vous pourrez ainsi profiter pleinement d’un bain dans votre spa gonflable sans aucune inquiétude !