×
Prévenir le mal de dos

Comment prévenir le mal de dos ?

Le mal de dos est aujourd’hui une douleur courante chez la population et ce peu importe l’âge. Bien entendu, cela reste plus fréquent chez les personnes âgées ou ceux qui ont une pathologie physiologique affectant le dos, mais le mal de dos peut toucher n’importe qui et cela à cause du déclin significatif de notre qualité de posture. En effet, avec le temps, nous avons « oublié » comment se tenir droit et cela en partie à cause des métiers en bureau où l’on passe la plupart du temps assis et du sédentarisme.

La bonne nouvelle est qu’il suffit de quelques gestes simples pour prévenir le mal de dos et nous vous les livrons ici !

Tenez-vous droit : évitez de courber le dos et prenez l’habitude de vous baisser lorsque vous voulez vous rapprocher du sol pour porter quelque chose de lourd. Ceci fera basculer le poids de votre dos sur vos jambes. Si vous devez rester debout longtemps, essayez de surélever un pied sur un petit tabouret par exemple, cela enlèvera la pression exercée sur votre dos.

Portez les charges près du corps : lorsque vous portez un poids plus ou moins lourd, tenez-le près de votre corps. Plus il sera éloigné, plus ceci entrainera des tractions intenses à votre colonne vertébrale. Il est conseillé de porter jusqu’à 10 kilos, au-delà il est recommandé d’utiliser une gaine pour le dos et de demander de l’aide.

Adoptez une posture correcte : lorsque vous êtes assis au bureau par exemple, veillez à vous tenir droit. En plaçant un oreiller ou une serviette roulée derrière le bas du dos vous aidera à garder la bonne posture. Il est important également de prendre des petites pauses toutes les heures. Pensez à vous lever pendant 5 minutes le temps de marcher un peu et décontracter le dos.

Attention aux chaussures : les talons hauts peuvent entrainer une mauvaise posture et une cambrure artificielle du dos. Le plus haut, le pire c’est. De temps en temps pour une soirée ou un évènement spécial, cela ne fait aucun mal, mais évitez de porter ces types de chaussures au quotidien si vous le pouvez.

Musclez-vous le dos : le fait de faire du sport aidera à muscler votre dos et vos abdominaux qui déchargeront la colonne et les disques intervertébraux. En faisant un exercice physique adapté comme des étirements, renforcement et tonification, les mauvaises postures seront corrigées pour prévenir le mal de dos.

Perdez du poids : il est important de savoir que lorsque nous sommes un surpoids, ceci entraine une surcharge à plusieurs endroits du corps comme le dos, les genoux et certaines articulations.

Un bain dans son spa gonflable : grâce aux systèmes de massage Airjet™ et Hydrojet™, les spas gonflables Lay-Z-Spa permettent de profiter d’un massage qui aidera à prévenir non seulement le mal de dos mais aussi toutes les éventuelles courbatures du quotidien. Pour rendre ce moment encore plus agréable, pensez à créer un espace cocooning pour que la détente soit encore meilleure car qui dit détendu, dit muscles décontractés.