×
Préparer son spa pour l'hiver

Préparer son spa pour l’hiver

Ça y est, c’est la rentrée ! Les vacances sont finies… enfin, pour la plupart ! Bien sûr, il fait encore chaud sur certains endroits du pays, ce qui nous permet de profiter de notre spa même en Septembre. Cependant, l’été ne sera malheureusement pas éternel et l’hiver approche. Alors, les préparations de votre spa pour l’hiver ne devraient plus tarder. Après tout, mieux vaut se prendre en avance pour éviter les surprises de dernière minute !

Il n’y a pas de doute, le meilleur moment pour dégonfler un spa est en automne. Début octobre pour les régions les plus froides et fin octobre pour ceux qui ont l’opportunité de profiter un peu plus du soleil. Attention, dans les régions où les gelées sont fréquentes, il est déconseillé de laisser son spa gonflé pendant l’hiver car ceci pourrait endommager le spa ou le circuit hydraulique.

Alors, quelles sont les options pour hiverner son spa ?

Garder l’eau du spa sans se baigner

Vous pouvez laisser votre spa à l’extérieur rempli d’eau. Il faut tout de même vidanger l’eau pour procéder à un nettoyage complet du spa en insistant bien sur le filtre. Ensuite vous pourrez le remplir à nouveau.

Laissez un niveau d’eau suffisant dans le spa, c’est-à-dire ni trop peu ni rempli à ras bord. Pensez également à vérifier le pH de l’eau n’oubliez pas l’entretien de votre eau pendant tout l’hiver.

La vidange du spa

Si vous voulez vider votre spa gonflable en hiver, la première chose à faire est de couper l’alimentation électrique et de vider ensuite l’eau du spa en ouvrant la valve de vidange. Une fois le spa vide, brossez les parois intérieures avec de l’eau savonneuse. N’oubliez pas de frotter par la suite les parois extérieures et le dessous du spa. Rincez le tout et séchez bien. Laissez votre spa à l’air libre pendant 24 heures pour un séchage complet.

Ensuite, dégonflez votre spa à l’aide de votre pompe, talquer le liner du spa, pliez-le et rangez-le dans un endroit à l’abri pour conserver la durée de vie de votre spa le plus longtemps possible.

Utiliser le spa toute l’année

Bien entendu, le spa est un produit qui peut être utilisé toute l’année. Alors si vous optez pour cette option, il suffit de traiter l’eau de votre spa et de la chauffer comme vous l’auriez fait en été. Pensez à recouvrir votre spa avec sa bâche pour maintenir la température de l’eau lorsque vous ne l’utilisez pas. Attention, si vous habitez dans une région où il neige beaucoup, pensez à retirer la neige qui s’accumule sur la bâche pour éviter les déformations.

Veuillez noter que le gel est l’ennemie numéro 1 des spas car l’eau qui gèle augmente de volume et peut endommager votre liner. Pensez à surveiller la température de l’eau et de la filtrer plus souvent qu’en été pour éviter les mauvaises surprises. L’important est que l’eau ne reste pas immobile pendant longtemps.