×
Comment prendre soin de soi même

Il faut d’abord s’aime soi-même : 5 conseils pour prendre soin de vous

« Mens sana in corpore sano ». Vous connaissez sûrement cette citation. Non ?! Et si on vous la traduit en français ? Un esprit sain dans un corps sain. Là vous la reconnaissez !

En effet, cette idée n’a pas survécu dans le temps par hasard ! Très souvent la société oublie complètement le lien étroit qui existe entre notre corps et notre esprit (ou mental). Cet aspect est omniprésent dans la philosophie et dans la culture orientale.

Nous vous avons préparé cinq conseils pratiques pour prendre soin de vous et retrouver ainsi la sérénité qui sous-entend l’équilibre psychophysique.

Le sport : un remède pour améliorer votre humeur et votre ligne

Vous l’entendez partout, faire du sport c’est important au moins 3 fois par semaine pendant 1 heure. Mais parfois, la vraie vie en dit autrement. C’est vrai que concilier vie professionnelle, vie familiale, vie sociale et vie privée peut être compliqué, mais cela ne vous empêche pas de trouver que ce soit que 30 minutes par jour pour faire une petite course à pied ou quelques exercices de cardio. La salle de sport n’est absolument pas indispensable et vous pouvez même faire du sport chez vous si vous le préférez !

Le sport a des effets bénéfiques connus de tous : l’humeur s’améliore de façon extraordinaire grâce aux endorphines libérées par notre cours quand nous faisons de l’exercice physique. Ceci vous aider aussi avec l’estime de soi car vous verrez des changements positifs au niveau de votre propre forme physique.

Dire « non » quand il le faut

Parfois nous pouvons nous sentir dépassés par les événements sociaux auxquels nous nous sentons obligés de répondre présents. La vérité est que nous ne devons jamais négliger nos besoins et nous devons toujours être à l’écoute de notre corps. Ainsi, si vous avez passé une semaine difficile au boulot, il n’y a pas de mal de dire non à cette soirée entre potes qui dure jusqu’à 3 heures du matin. Apprenez simplement à dire « non » au bon moment, surtout lorsqu’on en demande trop de vous. Chacun a ses limites et celles-ci doivent être respectées pour une meilleure qualité de vie.

Effacer les mauvaises pensées

Simple à dire, compliqué à faire. Le stress et les soucis du quotidien agissent directement sur notre santé physique. Il faut ainsi s’entourer d’ondes positives pour mieux gérer ce stress et pour se faire, il suffit de transformer vos pensées négatives en positives. Par exemple, au lieu de vous plaindre de la journée fatigante et stressante au boulot, soyez heureux d’avoir un emploi qui vous garantit la stabilité de votre famille. Simple comme bonjour !

S’il est trop difficile de transformer vos pensées négatives, alors faites quelque chose qui vous fait du bien : écouter de la musique, une bonne soirée entre amis, un cours de danse, un cours de photographie… les passe-temps, les passions et les intérêts doivent pouvoir trouver leur place dans votre vie.

La relaxation : une pratique quotidienne

Certains diront que le fait de prendre quelques minutes dans la journée pour se relaxer est une perte de temps. Faux ! La relaxation est quelque chose unique à chacun et efficace de plusieurs façons différentes. Il est essentiel de vous accorder un moment de tranquillité dans votre spa gonflable Lay-Z-Spa pour retrouver votre équilibre intérieur. Pensez à faire quelques traitements de spa maison pour améliorer votre expérience détente.

S’évader

Des fois, dans les cas de stress plus accentué, il vaut mieux simplement faire une pause. Il n’y a pas de formule magique, la solution est très simple : éteignez le tout et programmez quelque chose d’agréable comme un voyage ou une escapade avec votre moitié. Notre esprit a lui aussi, besoin de respirer de prendre des vacances pour assurer le bon fonctionnement de notre corps.

N’oubliez pas que prendre soin de soi n’est pas un acte égoïste, bien au contraire, c’est une façon de se donner les moyens de gérer de la meilleur façon possible tous les petits tracas qui nous être jetés dessus au quotidien. Prendre soin de soi n’est pas égoïste du moment que ce n’est pas au détriment des autres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*