Faire le ménage de printemps est une pratique plus ancienne que l’on puisse croire. En effet, dans la pratique agricole il était nécessaire de vider les caves et greniers pour faire face aux récoltes de la saison prochaine. Aujourd’hui, nous nous sommes adaptée cette coutume et elle fait partie du rituel de passage de l’hiver au printemps pour beaucoup d’entre nous.
Il s’agit principalement de nettoyer la maison à fond et parfois même de faire le tri dans ses affaires. Cette coutume est connue pour procurer un bien être et un sentiment de sérénité car ce nettoyage est un acte symbolique de purification et renouvellement.
Le moment est propice car étant à la maison, nous avons plus de temps libre que nous pouvons mettre à profit de quelque chose d’utile. Alors, à vos balais, chiffons et produits ménagers !
Fenêtres : avant de commencer, démontez tous vos rideaux et lavez-le à la machine à laver en suivant les consignes indiquées sur les étiquettes. Ensuite, munissez-vous de papier absorbant pour éviter de laisser des traces et d’un produit de nettoyage spécifique pour les vitres. Mettez le produit directement sur la vitre et frottez avec le papier. N’oubliez pas les bords des fenêtres !
Dépoussiérage : avec un chiffon très légèrement humide, faites la poussière de vos lustres, meubles, étagères et bibelots. Pensez à utiliser un produit adapté si vos meubles sont en bois pour ne pas les abîmer. Procéder à cette étape avant de passer l’aspirateur car il se peut que certaines poussières tombent par terre.
Attention, si vous êtes allergique à la poussière et aux acariens, pensez à vous protéger avec un masque.
Plinthes : très souvent négligés dans le nettoyage quotidien, les plinthes accumulent énormément de poussière avec le temps. Alors avec un embout plus fin, passez l’aspirateur ou si vous préférez passez directement un chiffon humide avant de passer l’aspirateur par terre.
Tapis : dépoussiérez vos tapis dehors sous le soleil et laissez-les reposer au soleil pendant quelques minutes avant de les rentrez. N’oubliez pas de nettoyer les éventuelles tâches avec des produits adaptés.
La salle de bain : l’endroit préféré des bactéries. En effet, les environnements humides sont propices au développement et reproduction de bactéries. Commencez par nettoyer votre lavabo avec un produit anti calcaire, passez ensuite à la douche ou baignoire avec le même produit. Nettoyez ensuite les vitres et miroirs avec le produit utilisé pour nettoyer les fenêtres. Finalement, passez un coup d’aspirateur et lavez le sol avec un produit adapté à votre type de surface. N’oubliez pas de changer vos serviettes et tapis toutes les semaines.
La cuisine : deuxième endroit préféré des bactéries, la cuisine mérite elle aussi toute une attention particulière. Pensez à nettoyer les appareils électroménagers, commencez par un nettoyage de votre frigo à vide, du four, du micro-ondes et de la plaque de cuisson. Attention, il existe des produits spécifiques pour chaque appareil, il ne faut surtout pas utiliser d’eau pour ces appareils car ils risqueraient d’être abîmés.
Pensez ensuite à nettoyer vos placards à vide également et finissez pas l’évier avec un produit anti calcaire.
Le jardin : messieurs, souvent cette partie de la maison est votre chouchou, alors on n’oublie pas d’entretenir sa pelouse, de prendre soin des plantes, fleurs et arbres. Pensez aussi à nettoyer vos meubles d’extérieur si vous en avez. Si vous avez un spa gonflable Lay-Z-Spa, prenez le temps de le nettoyer à fond également : équipez vous de notre kit de nettoyage et suivez nos conseils.