×
Quels aliments manger en été ?

Les aliments à privilégier cet été

En été, avec les fortes chaleurs, nous avons souvent moins faim et surtout moins envie de manger des plats copieux et chauds. Logique, non ? Mais il faut tout de même manger pour éviter les malaises.

Alors, que manger quand il fait si chaud ? Digérer les aliments demande de l’énergie au corps, ce qui le réchauffe à travers le métabolisme. C’est pour cela que nous avons moins faim ! Privilégions donc des petites portions plusieurs fois par jour.

Avant de parler des aliments qu’il faut préférer, parlons de ceux qu’il faut éviter. Les protéines font générer beaucoup de chaleur au corps, ainsi manger un steak fera augmenter votre température corporelle. Pensez donc plutôt à manger un plat de légumineuses ou du poulet froid.

Le gras est également à éviter car la digestion se fait plus lentement et notre corps est plus sollicité pour faire la digestion sur une période plus longue.

Evidemment, l’hydratation est une partie essentielle de notre régime alimentaire. Ainsi, manger des concombres, de la pastèque, du céleri ou encore des tomates c’est l’idéal pour s’hydrater en plus de l’eau.

Les légumes et poissons grillés

Pour varier des légumes à la vapeur ou poêlés, préparez-les sur le barbecue. Pareil pour les poissons, ceci fait ressortir les saveurs et permet de manger de la protéine légère qui aide la digestion.

En plus, ces aliments peu caloriques favorisent la perte de poids pour ceux et celles qui veulent perdre les kilos en trop d’hiver.

Les fruits glacés

Si vous évitez la glace l’été, alors optez pour les fruits glacés. Raisin, melon, mangue, ananas, fraise, pastèque… coupez le tout en morceaux, placez-les au congélateur 40 minutes et dégustez comme un sorbet.

Le quinoa

Une alternative au riz, beaucoup plus nutritive ! Risotto, salades composées, accompagnement… les possibilités de cet aliment sont nombreuses et peuvent s’intégrer à une multitude de plats.

En plus d’être léger c’est une source de protéine végétale, indispensable à tout type de régime !

La pastèque et les fraises

Ces aliments indispensables de l’été sont à consommer au petit déjeuner, en dessert ou en encas. Une excellente source de fibres et d’eau, la pastèque favorise l’élimination des toxines. La fraise contient elle aussi une bonne dose de fibres et, comme la plupart des fruits, est très peu calorique.

Avec ces aliments, votre corps vous remerciera et vous aurez moins chaud. Mais si, malgré vos efforts, la météo ne collabore pas et lance une autre vague de canicule, profitez de votre spa gonflable Lay-Z-Spa ! Un bain au soleil avec les jets massant, rien de mieux pour une belle journée d’été.