×
Brève histoire des thermes
Commentaires fermés sur Brève histoire des thermes, des origines jusqu’à aujourd’hui

Brève histoire des thermes, des origines jusqu’à aujourd’hui

Si aujourd’hui on peut profiter des bienfaits d’un spa confortablement installé chez soi, cela n’a pas  toujours été aussi simple. Vous ne le savez peut-être pas, mais les propriétés thérapeutiques et bénéfiques des eaux sulfureuses étaient déjà connues depuis l’Antiquité et les premiers centres thermaux remontent aux Romains. Voyons ensemble l’histoire des thermes et leur utilisation jusqu’à nos jours.

Les origines des thermes

Les Anciens Romains avaient découvert les propriétés bénéfiques de l’eau sulfureuse déjà au Vème  siècle avant J.-C. ; ils avaient compris que ce type d’eau pouvait réduire les tensions musculaires et les douleurs d’articulation, en plus d’avoir un effet bénéfique sur la peau. C’est pour cette raison que durant l’époque impériale, les édifices thermaux apparurent un peu partout et devinrent une véritable institution. En effet, les thermes pour les Romains n’étaient pas de simples lieux où l’on se baignait mais de véritables lieux où l’on se retrouvait. Les thermes étaient composés d’autres pièces comme le sauna, les palestres et les zones destinées aux massages.

Les thermes romains étaient composés de trois bassins principaux, l’un rempli d’eau froide appelé justement le « frigidarium« , l’un rempli d’eau chaude le « calidarium » et enfin un bassin rempli d’eau tiède, le « tepidarium« . Le parcours thermal était conçu pour que les personnes se baignent d’abord dans l’eau chaude, afin que les pores de la peau se dilatent, puis dans l’eau froide pour tonifier les muscles et enfin dans l’eau tiède, afin d’obtenir un effet final relaxant.

La décadence des thermes au Moyen-Âge

Mais l’âge d’or des thermes prit fin avec la chute de l’empire, les invasions barbares et puis surtout avec l’affirmation progressive du christianisme qui considérait les thermes comme des lieux de débauche, symboles du paganisme. Tous les établissements sont progressivement fermés, et ce jusqu’au Moyen-Âge, période où les propriétés curatives des eaux thermales furent redécouvertes et où de nombreux édifices d’origine romaine furent ainsi rouverts. À cette même période, on découvrit d’autres sources thermales et l’hydrologie apparut : il s’agit d’une véritable pratique thérapeutique basée sur les propriétés des différentes types d’eaux, des eaux sulfureuses jusqu’aux eaux nitreuses et albumineuses, chacune vantant des bienfaits particuliers. Des écoles de médecine qui étudiaient ces thématiques virent le jour à Pozzuoli et à Salerne, sans compter les nombreuses œuvres scientifiques publiées pendant cette période.

Les thermes à la Renaissance

Grâce au développement de l’imprimerie, les œuvres de médecine et les recherches sur les eaux thermales se répandent rapidement. C’est aussi pour cette raison qu’à la Renaissance les thermes reviennent à la mode, en particulier parmi les classes sociales les plus élevées qui les utilisaient pour se « purifier« . En effet, malgré les études scientifiques, on croyait encore que les eaux thermales étaient capables « d’entrer » dans le corps à travers les pores dilatés de la peau et de purifier les humeurs néfastes, améliorant ainsi par exemple la condition des malades. Curieusement, c’est à cette même époque que les pratiques comme la saignée ou l’application de ventouses sur tout le corps pour préparer la peau à la cure thermale se répandirent.

Les thermes comme lieu de soin : l’origine des spas

L’origine des spas, c’est-à-dire de lieux où prendre soin de son propre corps à travers les bienfaits de l’eau, remonte à 1600. Grâce au développement de la chimie et de la physique, on commença à définir de manière plus scientifique les propriétés des eaux thermales, au point que les thermes devinrent de véritables centres de médecine où l’on bénéficiait de soins spécifiques, comme par exemple la thalassothérapie. En 1700, parallèlement à l’affirmation de la méthode expérimentale, les premières analyses approfondies de la composition des eaux minérales débutèrent, et l’on obtint ainsi des connaissances plus précises sur leurs propriétés bénéfiques. En 1800, le thermalisme était une pratique réservée à l’élite, c’est à dire aux milieux plus favorisés. Plus tard, les thermes devinrent progressivement accessibles aux classes moyennes.

Cependant, le terme de spa pour désigner les thermes est récent. Encore aujourd’hui, ce sont des lieux où l’on se rend pour prendre soin de soi, pour suivre des thérapies ou bien simplement pour se détendre et améliorer sa santé.

Comment faire pour avoir un spa chez soi ?

Quelles sont les origines des spas

Il est parfois difficile de se rendre dans un centre thermal, ou un spa, mais aujourd’hui on peut profiter des effets salutaires de l’hydrothérapie de façon différente, en restant confortablement installé chez soi, simplement grâce à une baignoire balnéo : avec les spas gonflables de Lay-Z-Spa, par exemple, profitez de l’effet drainant et massant des jets d’eau, capables de stimuler la circulation sanguine dans tout le corps et de soulager aussi les tensions musculaires. En outre, l’avantage des produits Lay-Z-Spa tient à leur aspect pratique : les spas gonflables sont en effet faciles à monter et simples à ranger une fois dégonflés.

Alors qu’attendez-vous ? Détendez-vous sans sortir de chez vous grâce aux spa gonflables Lay-Z-Spa !