Les bienfaits d’un bain dans votre spa gonflable, vous les connaissez sans doute. Mais, ce que peu le savent, c’est que le spa peut avoir des contre-indications pour certaines personnes à risque. Ces risques étant tout aussi importants que les bienfaits qu’un spa peut vous procurer, nous avons décidé de vous les lister afin que vous puissiez prendre vos précautions si nécessaire.
La température de l’eau
Il est connu que la température élevée de l’eau présente plusieurs bienfaits pour l’organisme et la santé en générale. Mais il existe également quelques inconvénients importants à prendre en compte. Comme par exemple, elle peut augmenter le rythme cardiaque, dilater les vaisseaux sanguins, diminuer la pression artérielle, augmenter le flux sanguin ainsi que la température du corps provoquant parfois d’importantes transpirations. Si vous présentez des problèmes de santé plus ou moins graves qui peuvent s’empirer avec un ou plusieurs de ces effets, mieux vaut zapper le bain dans un spa.
Les femmes enceintes
Chez une femme enceinte, l’eau chaude favorise les chutes tensions (comme nous l’avons vu plus tôt) entraînant ainsi des possibles malaises ou une mauvaise irrigation du placenta. Il est important de savoir aussi, que les bulles provenant des buses de massage peuvent provoquer des contractions et un accouchement prématuré dans les cas les plus extrêmes. Ceci met non seulement le bébé en danger mais la santé de la mère également.
Notez aussi qu’il est interdit qu’utiliser un spa public ou avec une eau de source pas sûre. Les bactéries présentent peuvent présenter un vrai danger pour la santé de la mère, voire la vie du bébé.
Les enfants
L’utilisation d’un spa est fortement déconseillée à des enfants en bas-âge car la température élevée de l’eau peut provoquer un coup de chaleur chez l’enfant augmentant ainsi le risque de déshydratation. Si votre enfant avez 6 ans, il pourra éventuellement se baigner dans votre spa gonflable à condition qu’il ne reste pas plus de 10 minutes et dans une eau qui ne dépasse pas les 32°C. Sachez tout de même, qu’il existe des spas spécialement conçus pour les enfants ou encore pour les bébés.
Comme dans la piscine, l’enfant risque également la noyade dans un spa. Il est important de le surveiller et ne jamais le laisser seul même s’il vous semble assez autonome et à l’aise dans l’eau.
Les comportements à éviter dans un spa
Avant l’utilisation de votre spa, pensez à :
- Ne pas consommer de l’alcool ou du tabac ;
- Ne pas consommer de drogue ;
- Ne pas trop manger ;
- Enlever votre patch de nicotine ;
- Ne pas vous raser le jour même car cela peut irriter votre peau ;
Bien entendu, si vous suivez tous ces points mais malgré cela vous ne vous sentez pas bien dans un spa, sortez immédiatement et reposez-vous quelques instants. Si le malaise perdure, pensez à contacter un professionnel de la santé rapidement.