Le terme hydrothérapie décrit l’ensemble de pratiques qui, grâce à l’utilisation de l’eau, sont capables de soulager ou de soigner des troubles et des pathologies particuliers.
L’hydrothérapie génère des bénéfices grâce aux réactions que l’eau, dans certaines conditions, a en contact avec le corps.
Dans cet article, nous verrons ensemble comment et pourquoi cette pratique est bénéfique pour le soin de notre corps, mais nous découvrirons également comment, avec une certaine prudence, vous pouvez faire des séances d’hydrothérapie à domicile, sans être forcés de rejoindre des centres spécialisés.
Une pratique ancienne.
L’hydrothérapie et ses avantages sont connus depuis longtemps. Les Égyptiens et les Grecs ont fait de véritables thérapies à base d’eau, mais c’est avec les anciens Romains que l’on peut parler d’hydrothérapie réelle. Cette pratique est donc tout sauf récente ou moderne et, au fil du temps, a simplement été affinée avec l’utilisation de la technologie.
En fait, la diffusion des bains et leur utilisation dans la société romaine ancienne sont la preuve que les Romains avaient déjà réussi à identifier les bienfaits de l’hydrothérapie. À l’époque, en effet, les bains chauds dans les spas étaient une véritable habitude quotidienne, de sorte chaque ville de l’empire romain disposait souvent de plusieurs thermes.

Relaxation et plus encore.
Comme déjà mentionné, les avantages hydrothérapeutiques sont dictés par les caractéristiques intrinsèques de la matière sur laquelle cette pratique est basée, l’eau. Cependant, voyons comment cette dernière parvient à être si bénéfique et, par conséquent, quels sont les avantages que l’hydrothérapie peut apporter à votre corps.
Comme Archimède l’a découvert il y a bien longtemps, tout corps immergé dans l’eau reçoit une poussée de flottabilité, c’est une force réelle qui contraste avec son naufrage. De cette façon, par conséquent, un corps subit une force de gravité réduite en raison de la force de flottabilité. Ainsi, l’hydrothérapie offre des avantages au squelette et aux articulations, en les soulageant partiellement du poids corporel. Cette pratique est donc idéale pour ceux qui souffrent de problèmes articulaires ou d’arthrite.
Cependant, l’eau tend également à comprimer un corps immergé, exerçant une force toujours plus grande en fonction de la profondeur. D’un point de vue thérapeutique, la pression de l’eau facilite la circulation en comprimant les vaisseaux sanguins dilatés, favorisant ainsi le retour veineux et l’élimination de l’enflure et de l’œdème. Les avantages de l’hydrothérapie, dans ce cas, sont en faveur de ceux qui souffrent de troubles circulatoires des membres périphériques, tels que les chevilles.
La température de l’eau joue également un rôle fondamental dans la voie hydrothérapeutique.
Ce n’est pas une coïncidence si les bains d’hydrothérapie sont équipés de systèmes spéciaux de contrôle de la température, de sorte qu’ils peuvent être élevés et abaissés en fonction du résultat souhaité.
L’eau chaude, avec ses propriétés décontractantes, permet de détendre les nerfs et les muscles, tandis que l’eau froide agit sur la pression artérielle en réactivant la circulation.
L’hydrothérapie génère également des bienfaits en alternant les bains d’eau chaude, qui favorisent la relaxation et la purification du corps, et l’eau froide, qui est capable de tonifier les muscles en raison de son impact sur la circulation sanguine et les contractures.
Les bains d’hydrothérapie sont également généralement équipés de bains à remous. L’action de massage donnée par le mouvement de l’eau, en effet, a un impact bénéfique sur les muscles et les articulations, amplifiant ainsi les bénéfices déjà garantis par l’immersion du corps dans l’eau et la chaleur.
Spas gonflables : solutions pour l'hydrothérapie à domicile.
Pour profiter confortablement des bienfaits de l’hydrothérapie à domicile, la solution peut être d’installer un bain à remous.
De cette façon, il est possible de profiter d’un bain relaxant et bénéfique sans avoir à aller au spa, économisant ainsi du temps et de l’argent. Les spas gonflables Lay-Z-Spa, par exemple, offrent les fonctions typiques des bains d’hydrothérapie, avec la possibilité de régler une température stable et la fonction d’hydromassage.
Dans le cas des spas gonflables, une séance d’hydrothérapie à domicile sera donc encore plus facile, grâce à leur rentabilité, à leur facilité de montage et au fait qu’ils peuvent être utilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.