×
Economie énergétique Lay-Z-Spa

9 conseils pour réduire les coûts d’utilisation de votre spa

L’utilisation de votre Lay-Z-Spa consomme de l’énergie et ce n’est pas une nouvelle. Mais, pas d’inquiétude car il existe plusieurs façons de réduire les coûts d’utilisation de votre spa et de faire quelques économies. Suivez nos astuces pour vous aider à gérer votre spa de manière efficace et rentable.

  1. Laissez le chauffage de votre spa allumé entre les utilisations

Si vous utilisez votre spa régulièrement (3 fois ou plus par semaine), il est recommandé de laisser le chauffe-eau allumé tout le temps. Nous recommandons de régler le spa à une température entre 36 et 38°C, puis une heure ou deux avant de l’utiliser, vous pouvez monter jusqu’à 40°C si vous le souhaitez.

Pour un rappel de comment fonctionne le thermostat de Lay-Z-Spa : le radiateur de s’allume que pour réguler la température de l’eau telle que vous l’avez définie afin de vous proposer une utilisation optimisée et économique. De cette façon, votre spa consomme moins que si la température montait et descendait d’un coup, consommant ainsi plus d’énergie à chaque fois.

  1. Ne négligez pas la couverture de votre spa

Peu le savent, mais une des principales causes de la perte de température est une couverture endommagée, non sécurisée ou encore pas assez gonflée. Ou encore, elle est simplement oubliée. Il faut savoir que tout trou, déchirure ou espace où l’air pourrait rentrer peut avoir un impact considérable sur la température de l’eau.

Assurez-vous que la couverture de votre Lay-Z-Spa soit bien attachée ou clipsée. Une fois bien fixée, elle devrait fournir un joint isolant empêchant l’air de rentrer.

N’oubliez pas que si votre couverture est endommagée, vous pouvez vous procurez les pièces de rechange Lay-Z-Spa afin de le réparer.

  1. Pensez aux produits chimiques

Pour garder votre spa en parfait état, ne sous-estimez pas l’importance des produits chimiques qui faciliteront l’entretien de celui-ci. Ils vous aideront notamment à vérifier que l’eau reste propre et saine par exemple. En achetant des filtres et les produits correspondants peut aider à réduire vos coûts à long terme.

  1. Choisissez le bon emplacement pour votre spa

Pensez à installer votre spa dans une zone loin de tout courant d’air, ceci aidera à maintenir une température constante de l’eau. En effet, une exposition au vent fait baisser la température et c’est bien pour cela que nous insistons sur le deuxième point : n’oubliez pas votre couverture de spa.

Les brise-vent comme les arbres ou arbustes peuvent présenter l’inconvénient de tomber dans l’eau, ainsi nous déconseillons de les utiliser comme un endroit à l’abri du vent. Si votre spa est dans une zone extérieure et ouverte, optez pour le dôme Lay-Z-Spa.

  1. Nettoyez vos filtres

Ce point rejoint le troisième : maintenez l’entretien de votre spa et ceci vous aidera à réduire les coûts d’utilisation. En effet, lorsque les filtres de votre spa sont propres ceci prolonge non seulement la durée de vie de votre spa mais rend votre pompe plus efficace. Lorsque le nettoyage des filtres est négligé, une accumulation de débris peut être entrainée causant une mauvaise circulation de l’eau.

Ceci force la pompe à travailler deux fois plus pour filtre l’eau, consommant ainsi beaucoup plus d’énergie que dans un état normal.

  1. Gérez les niveaux de pH

Sachez que lors que le pH de l’eau est correct et entretenu (entre 7,2 et 7,6), le chlore ajouté à l’eau fonctionne correctement car le pH permet la désinfection du chlore. Cela garantit que vous ne gaspillez pas de chlore à un niveau de pH inefficace, garantissant que votre spa soit plus facile à entretenir er qu’il soit moins cher à gérer.

Pour ce faire, mesurez d’abord l’eau du spa avec les bandelettes de test de pH avant d’ajouter du produit pour le régler.

  1. Utilisez votre réglage automatique d’économie d’énergie

Si vous utilisez votre spa occasionnellement (une à deux fois par semaine), le réglage automatique est idéal pour garantir que votre spa soit aussi rentable que possible. Il évite le gaspillage d’énergie en permettant de régler la durée du cycle de chauffage du spa afin que vous puissiez profiter du spa quand vous le souhaitez sans avoir à laisser le chauffage allumé tout le temps.

  1. Remplissez le spa avec de l’eau chaude

Un moyen simple et efficace d’économiser consiste à utiliser de l’eau chaude lors du remplissage de votre spa. Il est généralement moins cher de démarrer votre spa avec de l’eau chaude (sans que cela dépasse 40°C) plutôt que de remplir le spa avec de l’eau froide et de devoir attendre que le chauffe-eau fasse son travail.

Vous pouvez également envisagez de remplir votre spa jusqu’à la ligne minimale pour économiser sur le coût initial de l’eau ainsi que sur le coût continu de chauffage de l’eau du spa.

  1. Nettoyez les parois du spa

Si votre spa est régulièrement entretenu et en bon état, vous devrez probablement utiliser moins de produits chimiques pour résoudre des petits problèmes. Ceci vous fera économiser en produits d’entretien chimique. Vous pouvez tout à fait envisager de nettoyer votre spa régulièrement sans les produits chimiques pour éviter que cela soit nocif pour votre santé, laissant ainsi la chimie que pour les occasions nécessaires.